Comment acheter une perle?

Vous désirez acheter un collier, une paire de boucles d’oreilles, un bracelet, une bague ou encore un pendentif à perle, cet article se veut un bref résumé des principaux éléments que vous devez savoir afin d’effectuer un magasinage éclairé.

Types de perles 

Quel type de perles recherchez-vous ? Perles d’eau douce, perles de culture, perles des mers du sud, Tahiti ou Akoya…  Démêlons le tout.

Perle d’eau douce

La perle d’eau douce provient majoritairement des lacs et rivières de la Chine. Elle présente des irrégularités au niveau des formes (légèrement allongée ou ovale). Elle est donc jamais parfaitement ronde. Plus facile à produire, elle est la perle la moins dispendieuse. À ce tire, un collier de perles d’eau douce se vend environ 100 dollars et ce comprenant un fermoir en or.

Faut-il la négliger pour autant ? Non, car contrairement à certaines perles de culture (bon marché), elle possède un nacre très épais qui résiste à l’écaillement. Il ainsi préférable d’acheter un collier de perle d’eau douce à 100 dollars plutôt qu’un collier de perles de culture à 200/250 dollars.

Perle de culture 

Collier de perles de cultureLa perle de culture est crée en implantant un corps irritant (une bille) dans le mollusque. La perle pour se protéger secrète du nacre autour du point irritant ce qui aura pour résultat la formation de la perle. Les principales perles de culture sont les perles des mers du Sud, les perles de Tahiti et les perles Akoya.

Perles des mers du Sud
Paire de boucles d'oreilles montées de perles de mers du Sud

Paire de boucles d’oreilles montées de perles de mers du Sud

Majoritairement de couleur argentée, blanche ou or, les perles des mers du Sud sont les plus rares et les plus convoitées sur le marché. La fragilité de l’huître produisant ce type de perle est en cause dans cette rareté. Cette perle exige plusieurs d’années avant d’atteindre les standards de taille soit un minimum 9.5-10 mm de diamètre. Elle peut atteindre jusqu’à 17-18 mm et plus.

Perles d’Akoya

Les perles Akoya sont reconnues pour leur lustre remarquable. Leur taille se situe entre 2 à 11 mm. Son uniformité permet la conception de bijoux ayant des styles très recherchés en bijouterie.

Perle de culture Akoya

Perle de culture Akoya

Perles de Tahiti

Les perles de Tahiti affichent des couleurs ressemblant à la queue d’un Paon soit allant de la couleur argent, à l’anthracite et aux teintes de verts.  Celles-ci offrent un lustre exceptionnel et peu de défauts de surface.

Perle de Tahiti avec des reflets verts

Perle de Tahiti avec des reflets verts

Perle de Tahiti avec des reflets argentés

Perle de Tahiti avec des reflets argentés

Vocabulaire et conseils 

Vous voulez avoir l’air d’un professionnel… voilà les termes à connaitre lorsque vous parlez de perles avec le bijoutier!

Nacre

Le nacre est le revêtement de la perle. Idéalement, on recherche un nacre épais et un noyau petit. Il arrive que certaines perles de culture ont si peu de nacre qu’elles laissent entrevoir la bile insérée au moment de la formation. Il faut éviter d’acheter ce genre de perle, celle-ci s’écaillera rapidement. Il s’agit de perles de culture de qualité commerciale.

Lustre

Le lustre est l’éclat. Plus la perle brille et reflète la lumière plus son lustre est de qualité. Le meilleur moyen d’effectuer un achat éclairé est de comparer les perles entre elles. Demandez à voir différents lustres de perles. Vous constaterez qu’une perle avec un lustre de qualité présente davantage de vie.

Couleur

Une perle blanche est rarement seulement blanche. Elle présentera des notes complémentaires soit principalement argentées ou rosées. Il s’agit ici de choisir la couleur qui vous convient le mieux.

Surface

Évidemment, les perles qui proposent le moins de marques ou de taches sont considérées de meilleure qualité.

En espérant que cet article vous aidera à faire un choix éclairé au moment d’acheter vos prochaines perles.

On veut connaître votre opinion

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s