gemmologue, gemmologiste diamants

5 informations à savoir pour l’achat d’un diamant

Voici une liste de questions qui peuvent vous éclairer lors de l’achat d’une bague de fiançailles et vous aider à comparer entre deux bijouteries.

1. Est-ce que la bijouterie possède un gemmologiste certifié sur place? Si non, quelles mesures prennent-ils pour s’assurer que les diamants reçus sont véritablement de la qualité mentionnée sur les certificats? Possède-t-il les instruments de gemmologie (balance à diamants, microscope et des pierres témoins afin de déterminer la couleur des diamants) ?

2. Quels sont les caractéristiques du diamant? Quel est le poids, la qualité, la couleur et la taille du diamant? Celui-ci présente-t-il une fluorescence (pratiquement jamais mentionnée lors de la l’achat d’un diamant) ? Quelle est la provenance du diamant ? Diamant canadien ou africain ?

3. Est-ce que le diamant est délivré avec un certificat?  Si oui, quel est le laboratoire de gemmologie qui émet le certificat? GIA, HRD, EGL, GEM SCAN, IGI ou certificat maison? La fiabilité des laboratoires de gemmologie peut varier.

4. S’agit-il d’une bague de fabrication locale ou d’une bague provenant de l’extérieur (produit d’Asie). Quelles sont les caractéristiques de la bague? Type de sertissage? Quel est le nombre de carat d’or de la bague? Quels sont les alliages utilisés?

5. Demandez d’observer le diamant à la loupe. Les détails sont importants en bijouterie, il faut s’attarder à ceux-ci.

Si le bijoutier semble agacé ou n’est pas en mesure de répondre à vos questions, fuyez.