Escomptes et bijouterie

La vérité sur les escomptes en bijouterie. NE LISEZ PAS CE TEXTE si vous croyez toujours au Père Noël

Les interdits sont toujours intéressants, n’est-ce pas?

Plusieurs clients demandent régulièrement Pourquoi certaines bijouteries proposent toujours des gros escomptes ?  Expliquons donc la vérité sur les escomptes. En espérant par la suite que vous allez pouvoir convertir des gens et propager la bonne ou la mauvaise nouvelle, c’est selon.

Vous avez surement déjà remarqué que plusieurs bijouteries affichent des escomptes allant de 50 à 70%  et ce pratiquement durant toute l’année (le record de tous les temps est 95% selon les dires d’un représentant).

Croire à ces escomptes est l’équivalent de croire au Père Noël et comme dans le cas du Père Noël, un jour il faut arrêter d’y croire.

En premier lieu, pour qu’un prix puisse être escompté, il faut que le fournisseur du bijoutier propose un prix de détail suggéré pour l’article vendu. Or, la très grande majorité des bijoux n’en possèdent pas. Il revient donc au bijoutier de forger un prix de détail.. et cela laisse évidemment place aux abus.

Pour bien comprendre, je vous propose une petite une mise en scène.

Lundi matin, j’arrive chez mon fournisseur et j’y achète une chaîne en or 10 carat qui pèse exactement 4 grammes. La même journée un compétiteur achète exactement le même modèle (définitivement il a du goût puisqu’il choisit la même que moi). Le fournisseur vend donc la même chaîne au même prix. Sachez que ce type d’article est vendu au gramme. Oui, oui, comme le steak haché.

Une fois de retour à la bijouterie, je décide que le prix de vente de la dite chaîne sera de 200.00. Je juge ce prix juste et raisonnable. Mon compétiteur dans un élan d’enthousiasme décide d’apposer un prix de détail suggéré audacieux de 800.00 dollars.

Ce prix laisse sous entendre que quelqu’un lui a suggéré que cette chaîne valait ce prix, mais ce n’est pas le cas. À vrai dire, c’est sa propre suggestion comme c’était la mienne d’afficher un prix de vente de 200.00 dollars.

C’est un choix totalement subjectif qui se base sur des politiques d’entreprise. Évidemment, le bijoutier ne vendra jamais cette chaîne à ce prix (j’ose espérer). Sinon c’est pratiquement un vol.

Sa stratégie sera donc de proposer un escompte de 70 % de rabais et d’espérer qu’une personne estime faire un deal! Quand on fait le calcul, il vend cette chaîne 240.00 dollars soit 40 dollars de plus qu’à notre bijouterie. Certaines personnes auront néanmoins l’impression que c’est un deal incroyable en voyant le prix de détail suggéré…

Dites-vous que la vraie valeur d’un bijou c’est son prix de vente. Il faut oublier les prix de détail suggérés. 

Le problème en bijouterie c’est la difficulté de comparer deux articles.

En théorie cette façon de faire est illégale puisque pour qu’un escompte soit véritable, il faut que l’article soit vendu au moins à une reprise à son prix de détail suggéré. Laissez-moi douter qu’un bijoutier soit en mesure de vendre cette chaîne de 4 grammes à 800 dollars… à moins que le vendeur soit Mesmer!

Je trouve désolant que plusieurs personnes croient à cette façon de faire.  Si vous voulez bien comparer deux bijoux, demandez le poids. Tous les bijoux qui sont en or se vendent au poids (exception des bijoux qui possèdent des signatures – Gucci, Hermès et autres grandes marques, nous y reviendrons prochainement).

Aussi étrange que cela puisse paraître, vous économiserez en évitant de magasiner dans les bijouteries qui proposent des gros escomptes.

Dans un prochain article, j’exposerai les différents types de bijouterie afin de vous permettre de magasiner en toute confiance.

Maintenant allez répandre la nouvelle,

Vous avez aimé ou vous avez des questions relativement notre article, laissez-nous vos commentaires.

Une réflexion sur “La vérité sur les escomptes en bijouterie. NE LISEZ PAS CE TEXTE si vous croyez toujours au Père Noël

Laisser un commentaire