bague rhodium

Pourquoi votre bague en or blanc change de couleur ?

Vous avez acheté un bijou en or blanc et celui-ci n’est plus la même couleur qu’au moment de l’achat. Pourquoi ? Est-ce que cela est normal ?

Vous devez tout d’abord savoir que tous les bijoux en or blanc subissent un traitement au rhodium.

Qu’est-ce que le rhodium ?

Le rhodium est un métal provenant de la même famille que la platine qui procure un effet très brillant à l’or blanc. Il donne une allure de platine.

Le rhodium est appliqué par électrolyse… pour faire une image simple, c’est un placage. Il existe des qualités de rhodium et différentes épaisseurs. Plus il est élevé en micron, plus il sera efficace et durable. Normalement l’épaisseur du rhodium se situe entre 1 et 5 microns

Si vous êtes un lecteur assidu de notre blog, vous savez que l’or blanc est davantage de couleur gris et parfois même jaunâtre. Si vous n’avez pas lu nos articles précédents, nous vous pardonnons… mais il est temps de vous y mettre 🙂 !

Comme je suis gentil, je vais vous faire un p’tit résumé. L’or étant jaune à l’état naturel (avouez que vous êtes surpris…) ce sont les alliages qui donnent la teinte à l’or blanc (par exemple, dans le cas de l’or rose, c’est le cuivre qui procure la couleur rose à l’or).

Tout dépendant des alliages utilisés, l’or blanc sera davantage jaunâtre, gris ou encore une teinte similaire à la platine. Dans ce dernier cas, on doit d’utiliser du palladium comme alliage à l’or.

L’or blanc présentant des teintes de gris ou de jaunâtre n’est pas très attirant pour les clients. C’est pour cette raison que les bijoux subissent un traitement au rhodium. Vous devinerez qu’il est plus facile de vendre un bijou rhodié qu’un bijou en or blanc à l’état  »naturel ».

Cette finition fait une énorme différence au niveau de l’esthétisme, mais le métal de base du bijou demeure le même malgré ce placage. Par conséquent, en portant le bijou le rhodium va progressivement s’atténuer et vous allez remarquer une différence de couleur. Cette décoloration va principalement se produire sous les bagues étant donné la friction régulière.

Notez que les pendentifs ou les boucles d’oreilles sont peu sujet à changer de couleur puisque la friction est très limitée… à moins que vous avez des activités particulières.

Nous voyons parfois des bijoutiers effectuer des rhodiums sur des bijoux en or jaune. Le résultat à moyen/court terme est désastreux. Voici l’exemple d’une bague en or jaune que la cliente croyait être en or blanc. C’est façon de faire font une très mauvaise image à l’industrie de la bijouterie.

Par ailleurs, si un bijoutier vous suggère de confectionner votre bague en or blanc 10 carat en vous mentionnant que vous pourrez refaire des rhodiums dès qu’il y aura une décoloration… sachez qu’il s’agit d’un mauvais conseil, très mauvais même.

Vous économiserez peut-être quelques dollars à l’achat, mais vous allez devoir effectuer un rhodium à tous les ans si vous voulez que votre bague demeure belle.

D’autre part, pour réaliser un rhodium de qualité, nous devons procéder à un polissage complet de la bague de sorte qu’il y aura une usure prématurée à votre bague.

Mon conseil optez au minimum pour de l’or blanc 14 carat et si vous pouvez vous le permettre de l’or 18 carat (avec palladium comme alliage).

Vous voulez savoir combien coûte un rhodium? Lisez ce texte !

Vous avez trouvé cette article utile ? Partagez-le ou cliquez sur le p’tit bouton j’aime. Tous vos commentaires sont très appréciés.

Laisser un commentaire