5 raisons de fuir une bijouterie

  1. Un bijoutier met de la pression lors de votre magasinage, fuyez!

Malgré les différentes stratégies employées par un commerçant, vous ne devez jamais céder à une pression quelconque vous forçant à acheter un bijoux.

Une offre qui est faite aujourd’hui sera encore valide demain.

  1. Un bijoutier vous promet un escompte incroyable sans explication logique, fuyez!

À moins qu’il s’agit d’une vente de fermeture, il existe peu de raison pour obtenir 70 ou 80% d’escompte sur des bijoux en or. L’or possède une valeur de base qui rend ce genre d’escompte totalement illogique.

Il serait ainsi préférable pour le bijoutier de faire fondre l’or et le vendre à un raffineur plutôt que de donner des escomptes aussi élevés. En donnant  70 % d’escompte, le bijoutier perdrait de l’argent !

Par ailleurs, si une bijouterie fait la promotion avec des pancartes absurdes… fuyez aussi!

Mon affiche promotionnelle préférée demeure «Tout doit être vendu». Vous savez quoi? J’espère la même chose pour mon commerce, mais je n’affiche pas mes souhaits sur des pancartes.

  1. Un bijoutier mentionne qu’il fabrique ses bijoux de A à Z, fuyez. 

On entend souvent «Le bijoutier m’a dit qu’il fait tout lui même». À vrai dire, c’est malheureusement possible et trop souvent le cas. Il est impossible d’être un expert dans toutes les phases de la fabrication.

À titre d’exemple, il est possible de construire sa maison seule. Par contre, il est peu probable que vous soyez un maître en électricité, en plomberie, en peinture, en tirage de joints et autres… C’est exactement la même chose pour un bijou.

Un bijoutier peut être excellent pour créer ses modèles, mais il est peu probable qu’il soit aussi un bon polisseur et un bon sertisseur. Je n’ai encore jamais vu une bague réalisée de A à Z qui était parfaite.

La principale lacune des bijoutiers est sans aucun doute le sertissage (installation des pierres). Le sertissage est un art. Tous les diamants doivent être à la même hauteur et avoir le même alignement pour que le bijou soit raffiné et esthétique.

Un bon sertisseur ne fera qu’installer des pierres. Il ne fera pas de polissage, pas de modèle… rien d’autre. Un bijoutier qui s’improvise sertisseur… ça paraît!

  1. Vous magasinez une bague et le bijoutier possède peu ou pas de modèles terminés, fuyez.

Vous devez ABSOLUMENT voir les bagues fabriquées par le bijoutier. On peut créer un modèle unique à partir de vos idées, mais vous devez voir le raffinement et la finition des bijoux à travers ses créations.

Un bijoutier n’est pas bon dans tous les styles et chaque bijouterie possède un certain créneau. À titre d’exemple, notre bijouterie est davantage de style classique et on aime plus mettre l’emphase sur la qualité et le raffinement que les styles très extravagants…. aux dépens de la qualité.

  1. Vous magasinez un bijou en or et le bijoutier possède un inventaire à 80% de bijoux mode, fuyez.

Encore une fois, les bijouteries ont des créneaux et des spécialités. Un bijoutier qui fait le choix de vendre du bijou mode ne formera pas son personnel de la même façon qu’une bijouterie spécialisée dans l’or et pierre précieuse.

Le bijoutier ne va pas conseiller de la même façon pour un bijou en or et un bijou mode.

On a oublié certaines pratiques douteuses ? Enrichissez notre article avec vos commentaires.

2 réflexions sur “5 raisons de fuir une bijouterie

  1. Anonyme dit :

    Nous adorons les articles.Elles sont très utiles et formatrices nous sommes dans l’inconnu lorsque nous voulons acheté un bijoux.Vos informations vont nous servir lors d’achat merci!

    • Bijouterie Repentigny - Michel St-Pierre dit :

      Plaisir, très heureux d’éduquer un peu concernant la bijouterie. Il y a bcp de mythes et de pratiques douteuses qui nuisent à l’image de la bijouterie, mais il existe encore plusieurs bonnes bijouteries.

Laisser un commentaire