Diamond ring

5 bagues qui illustrent vos options au moment de sertir un diamant

En bijouterie le sertissage est l’action d’installer les diamants ou les pierres sur un bijou. Comme je l’ai déjà mentionné dans d’autres articles, il est rare qu’un bijoutier excelle dans toutes les sphères de la fabrication d’un bijou et le sertissage constitue la plupart du temps l’élément le plus problématique.

Bien sertir un diamant est littéralement un art. C’est un travail d’extrême précision. Le diamant doit être serti à la bonne hauteur, de niveau et demeurer sécuritaire pour éviter les pertes (ce magnifique vidéo vous donnera une idée du talent nécessaire pour bien sertir un diamant http://int.piaget.com/craftsmanship/gem-setting-jewellery? )

5 bagues et 5 types de sertissage

Il existe plusieurs options qui s’offrent aux clients relativement au type de sertissage d’une bague, d’un pendentif, d’une paire de boucles d’oreilles ou d’un bracelet. Je vous résume ici les 5 principaux types de sertissage.

Diamond ring

Sertissage 6 griffes

Le sertissage à 6 griffes procure un style classique. Plus sécuritaire que le sertissage à 4 griffes ? Pas nécessairement. Un sertissage à 4 griffes peut s’avérer tout aussi sécuritaire et efficace. Il s’agit avant tout d’une question de goût. Au niveau esthétique, il convient surtout à un diamant ayant un poids supérieur à 1 carat.

Bague en or 18 carat sertie d'un diamant pesant 1.75 pts - style solitaire

Sertissage 4 griffes

Le sertissage à 4 griffes est sans contredit le plus populaire. Synonyme de simplicité, il permet de mettre le diamant en valeur en minimisant la présence d’or. Bien que ce type de sertissage est sécuritaire, nous suggérons de faire vérifier les griffes une fois par an.

Si vous sentez que votre bague s’accroche davantage dans les vêtements, il est nécessaire de faire vérifier vos griffes. Il est possible de restaurer celles-ci sans problème.

Bague en or blanc 18 carat montée de diamants et de saphirs

Sertissage demi-tube

Bague en or 18 carat style trinité sertie d'un diamant et de deux saphirs

Sertissage tube

Le sertissage en demi-tube et tube est un solution très sécuritaire. Il permet d’obtenir une bague qui est peu accrochante étant donné qu’il n’y a aucune section surélevée au niveau du diamant central. Toutefois, le désavantage de ce type de sertissage se situe au niveau de la brillance puisque le diamant est moins exposé à la lumière.

baguesentourage

Sertissage entourage

Le sertissage de type entourage est sans doute le plus spectaculaire au niveau de la brillance. Les plus petits diamants donnent énormément d’éclat au diamant central. Il procure un style somptueux et prestigieux à la bague.

Quel style êtes-vous ?

On veut connaître votre opinion

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s