bijoux assurés

Quoi faire lors d’un vol ou de la perte d’un bijou?

Nous possédons tous une assurance habitation, mais peu de gens sont bien outillés pour faire face à une réclamation d’assurance.

Voici 5 conseils faciles qui pourraient grandement vous aider en cas de vol ou perte de vos bijoux.

1. Lisez votre contrat d’assurance relativement aux bijoux

Je suis parfaitement conscient que ce n’est pas la lecture la plus excitante, mais vérifiez votre limitation d’assurance et les couvertures.

Est-ce que votre assurance habitation couvre les pertes mystérieuses ? Par exemple, vous enlevez votre bague au restaurant pour vous laver les mains et vous oubliez de la remettre? Est-ce que votre assureur va payer votre réclamation ? Êtes-vous couvert si vous cassez votre diamant ou encore si vous perdez le diamant de votre bague de fiançailles? Voici des situations qui préférable d’éclairer avec votre assureur avant d’y être confrontées.

Au niveau des couvertures, certains assureurs offrent des limitations de 1000, 2000, 3000, 4000, 5000 et ce jusqu’à 50 000 dollars. Par expérience la majorité des gens possèdent des assurances qui ne combleront pas la valeur totale des bijoux.

Vous possédez beaucoup de bijoux? Optez pour une couverture globale à 50 000 vous aurez ainsi l’esprit en paix. Les polices d’assurances à 50 000 sont plus économiques que les assurances spécifiques de bijoux, c’est-à-dire bijou par bijou.

2. Ayez des documents d’évaluation pour vos bijoux

Être bien assuré c’est une chose,  mais être en mesure de prouver ses biens en est une autre. Je vous suggère de conserver toutes vos factures et vos évaluations remises lors des achats. D’ailleurs, au moment d’acheter un bijou, exigez au bijoutier d’inscrire les détails et de conserver précieusement ces documents (ne laissez pas ceux-ci dans le coffre à bijoux).

3. Faites faire des évaluations de vos bijoux

Vous avez hérité de bijoux, nous conseillons fortement faire faire un document avec des détails. Tous gemmologistes certifiés offrent ce service et pourra ainsi vous fournir une descriptions précises de vos bijoux. À titre indicatif, l’évaluation de 5 bijoux coutera 110 dollars à notre bijouterie.

4. Prenez en photos vos bijoux

Vous ne voulez pas débourser pour faire des évaluations. Déposez vos bijoux sur un papier quadrillé ou à coté d’une pièce de monnaie pour permettre d’évaluer la grosseur du bijoux. Inscrivez le maximum de détails soit le poids, le nombre de carat, le type de pierres et le prix payé.

Pour certains assureurs ce type de document peut être utile, mais pour certains autres, ils exigeront des documents officiels (il peut convenir de vérifier avec votre assureur).

5. Vous avez été victime d’un vol et vous n’avez aucun document d’achat ou d’évaluation pour vos bijoux.

Trouvez le maximum de photos de vous portant les bijoux volés ou encore dans le cas d’héritage des photos des gens qui vous ont légués avec les bijoux; faites une vérification avec les bijouteries où vous avez acheté vos bijoux peut-être ont-ils un système permettant de retracer vos achats.

Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un bijoutier qui procédera à l’évaluation après-sinitre (vol ou feu).  Avant de vous déplacer à la bijouterie dressez une liste complète des bijoux volés avec le maximum de détails. Donnez-vous une semaine pour compléter la liste, il est difficile de se rappeler de tous les bijoux dans les premiers jours suivant un vol. 

Si un bijoutier procède à l’évaluation de votre perte, ce n’est pas le temps pour le bijoutier de jouer à la cachette. Par conséquent, il doit indiquer le maximum de détails (le poids du bijou, la qualité des diamants évalués, le nombre de carat) son document sera possiblement contre-expertisé par un autre bijoutier.

Exemple à ne pas faire : Une bague en or sertie d’un diamant – 1000 dollars. Ce descriptif n’aide en rien à l’évaluation du bijou. 

Ce n’est pas un manque de confiance de l’assureur envers vous, mais envers les bijoutiers qui ont tendance à mettre des valeurs plus élevées dans le cas de réclamation d’assurance. D’ailleurs en indiquant des valeurs exagérées le bijoutier risque de nuire au règlement de votre réclamation d’assurance.

Il est possible que les documents d’évaluation que vous aurez fait parvenir à l’assureur fasse également l’objet d’une contre-expertise. Les assureurs payent la valeur à neuf en ce qui concerne les bijoux et non la valeur au détail. Or, si vous possédez une bague que vous avez payée 1000 dollars, mais que vous avez un document d’évaluation pour cette même bague à 4000, l’assureur va rembourser la valeur d’achat (lisez notre article sur les escomptes pour mieux comprendre la raison).

Vous ne savez pas où aller pour faire l’évaluation de vos bijoux ? Demandez à votre assureur de vous référer à un bijoutier ou encore vous pouvez nous joindre (nous sommes spécialisés depuis 1989 dans l’évaluation après sinistre).

En résumé, je vous dirais que la clé est de posséder le maximum de preuves qui permettront une évaluation précise de vos bijoux et vous éviterons des mauvaises surprises.

Un dernier conseil en terminant, évitez de mettre tous vos bijoux dans votre coffre à bijoux. Vous simplifiez beaucoup la vie aux voleurs. Mettez quelques articles dans votre coffre et cachez vos bijoux de valeur à un autre endroit.

Vous avez besoin d’un avis ou d’un conseil, n’hésitez pas à communiquer avec nous,

On veut connaître votre opinion

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s