Votre diamant est vraiment cher!

 

-Le prix du diamant est de 2,600 dollars.

-Votre diamant est vraiment cher?

-Pourquoi dites-vous ça?

-Un autre bijoutier me propose un diamant légèrement plus gros avec la même qualité et celui-ci était environ 500 dollars de moins.

-Il avait un certificat d’évaluation ?

-Non

-Savez-vous la coupe du diamant?

-Je sais pas!

-Ce bijoutier est gemmologiste?

-Non

Le diamant est sans contredit le bien de consommation le plus difficile à comparer pour les clients. Nous savons que nos marges de profit sont raisonnables et qu’à qualité égale nos prix sont moins élevés ou égales à la compétition.

Dans l’exemple actuel, pour avoir un écart si majeur, le diamant proposé par le bijoutier ne possède aucun certificat ou son certificat provient d’un laboratoire de gemmologie très flexible.

Pourquoi un certificat d’évaluation peut influencer autant le prix du diamant?

Pour comprendre prenons l’exemple d’un téléviseur. Si un commerçant X mentionne que le téléviseur est ultra HD, mais que ce dernier est HD il sera nécessairement moins cher que le commerçant Y qui vend véritablement un téléviseur ultra HD.

Malheureusement certains laboratoires étirent l’élastique au maximum. Ils sont accommodants. Résultat, les diamants sont évalués à une qualité supérieure à la réalité. En procédant ainsi le diamantaire assure des prix moins élevés comparativement au diamant évalué de manière juste.

Les diamants évalués par le GIA sont normalement légèrement plus dispendieux étant donné la crédibilité de leur laboratoire. 

À ce titre, un diamant de qualité SI1 avec un certificat du GIA est souvent supérieur en qualité à un diamant SI1 délivré avec un certificat X. Étant donné la fiabilité du laboratoire de gemmologie du GIA, nous proposons maintenant systématiquement les diamants évalués par ceux-ci. Dans le passé plusieurs diamants provenant de d’autres laboratoires devaient être retournés puisqu’ils ne correspondaient pas à nos attentes.

Revenons à mon client qui trouvait nos prix trop élevés…

J’ai donc proposé au client de lui fournir le prix du diamant à partir d’un certificat que l’on considère non-fiable. Résultat, nous étions 200 dollars de moins que le prix du compétiteur.

D’ailleurs, plusieurs bijoutiers vendent des diamants sans être capable de bien identifier la qualité. Ils ne savent pas vraiment ce qu’ils vendent et ils ne peuvent donc pas avoir un regard critique sur les diamants. Si un bijoutier vous propose de faire une évaluation indépendante dans un centre de gemmologie, choisissez-le. Ne laissez pas le bijoutier choisir pour vous. Il doit être indépendant du bijoutier.

Vous ne savez pas où aller? Contactez-nous, nous pourrons vous proposer des endroits fiables. Vous pouvez également venir nous voir, nous offrons le service de gemmologie sur place.

Bref, quand vous comparez le prix d’un diamant, vous devez également comparer à partir du même laboratoire de gemmologie.

Laisser un commentaire