Acheter un diamant avec de la fluorescence ou sans fluorescence ?

Alors que vous vous déhanchez sur la piste de danse dans une boite de nuit, vous remarquez que le diamant de votre conjointe est légèrement mauve / bleu. Il réagit exactement comme votre magnifique chemise blanche et vos pantalons blancs aux UV (vous avez tout un look, j’en conviens). Vous n’arrêtez toutefois pas votre chorégraphie pour autant pour faire une recherche google… avec tant d’heures de pratique ça serait un véritable sacrilège de stopper votre moment de gloire!

Une fois rendu à la maison, vous vous questionnez à savoir pourquoi le diamant réagit ainsi? Certains diamants réagissent à la lumière ultraviolette.

Est-ce que cette réaction est un avantage ou un inconvénient pour votre diamant ? À vrai dire, il s’agit d’un sujet mitigé pour les gemmologistes.

Pour simplifier au maximum le débat, un diamant ayant une belle couleur (très blanc) D/E/F/G sera désavantagé s’il possède une fluorescence élevée. Cette fluorescence causera un effet laiteux au diamant et affectera ainsi sa brillance.

En contrepartie, la fluorescence peut s’avérer un avantage si vous avez un diamant pauvre en couleur I/J/K/L. La couleur jaunâtre du diamant peut tirer avantage de la présence de cet effet bleuté. Il peut améliorer la perception de la couleur à l’oeil nu.

Il s’agit d’un facteur d’achat qui est rarement mentionné par les bijoutiers au moment d’acheter un diamant. La fluorescence aura un impact sur le prix du diamant. L’absence de fluorescence augmente le prix du diamant alors qu’une fluorescence très forte diminuera le prix du diamant.

Évidement, il ne s’agit pas du premier facteur à considérer, mais il peut être considéré comme un facteur secondaire qui permet de faire un choix entre deux diamants ayant des caractéristiques similaires.

Laisser un commentaire