Comment acheter un diamant ? Par Bijouterie Michel St-Pierre | Repentigny

L’évaluation du diamant se fait selon 4 critères : la couleur, la qualité, le poids et la coupe.  Dans cette page, nous traiterons des deux premiers critères.

Diamant | couleur

La couleur du diamant est souvent une caractéristique négligée au moment de l’achat. Pourtant celle-ci est aussi importante que la qualité.

La couleur du diamant est identifiée par une lettre soit D-E-F-G-H-I-J et ainsi de suite. Plus la lettre s’approche du Z, plus le diamant présente une teinte jaunâtre. Il est donc suggéré de ne jamais dépasser la lettre H. Si votre budget vous le permet optez pour la couleur D, E ou F, vous aurez ainsi un effet visuel très intéressant. Il est même pertinent de sacrifier quelque peu la qualité du diamant pour une couleur supérieure. Sinon, les diamants de couleur G et H constituent un excellent rapport-qualité prix. Notez que la couleur à légèrement moins d’incidence sur le prix du diamant que la qualité.

Demandez au vendeur ou conseiller de vous montrer deux diamants de couleur différente, vous pourrez ainsi immédiatement comprendre l’importance de la couleur et son incidence sur la brillance du diamant.

Diamant | Qualité 

Lors de l’achat d’un diamant 4 éléments sont à considérer soit la qualité, la couleur, la coupe et le poids. Dans cette vignette, nous vous expliquerons rapidement les principaux éléments concernant la qualité des diamants.

À priori, comprendre la qualité d’un diamant est relativement simple. Par contre, il peut être difficile pour un client d’identifier la qualité par lui-même, d’où l’importance d’acheter dans un endroit de confiance. Notez que certains laboratoires de gemmologie indépendants sont très flexibles et accommodants envers les bijoutiers au moment d’effectuer des évaluations.

Qualité

IF – diamant sans imperfection

VVS1 – VVS2 – Très très petites inclusions

VS1 – VS2 – Très petites inclusions

SI1 – SI2 – SI3 – Petites inclusions

I1 – I2 – I3 – Inclusions

Comme vous pouvez le voir, la qualité est déterminée par un code de lettre soit IF, VVS, VS, SI, I. Plus le chiffre après les lettres est élevé moins la qualité est élevée. Ainsi, un diamant VS1 est supérieur en qualité à un diamant de qualité VS2. La qualité est évaluée par un gemmologiste à partir d’un grossissement de 10.

Qu’est-ce qui détermine la qualité ? Essentiellement, c’est la présence d’inclusions. Pour faire une image simple, une inclusion est un défaut. Il peut s’agir d’une tache noire dans le diamant (du carbone non-cristallisé ou la présence de d’autres minéraux) ou de  »glaces » soit un effet semblable à un glaçon que l’on aurait déposé sous l’eau (effet de fêlure à l’intérieur du diamant).

Diamant | inclusions

Cette photo d’un diamant démontre ce que nous désignons par inclusion.

Par conséquent, plus il y a d’inclusions dans le diamant, plus celui-ci est pauvre en qualité et moins il est dispendieux à l’achat. Un diamant de qualité I présente des inclusions qui sont visibles à l’œil nu.

Un des rapports qualité prix intéressant demeure le VS2 et le SI1. Les inclusions ne sont pas visibles à l’œil et n’affectent pas la brillance du diamant.

Notez que plusieurs bijouteries vont identifier les diamants seulement à partir d’un code de lettre soit par exemple Qualité SI sans spécifier le chiffre. Il s’agit d’une pratique courante, mais pour laquelle il faut demeurer prudent puisque si le chiffre n’est pas inscrit, il s’agit rarement d’un SI1. Au mieux il s’agira d’un SI2 et peut-être même un SI3 et pour la majorité des laboratoires de gemmologie la qualité SI3 n’existe pas… il s’agit donc d’un I1 (diamant commercial)!

Bref, concernant la qualité des diamants, le mot d’ordre est confiance. Il est conseillé d’acheter dans une bijouterie offrant un service de gemmologie. D’ailleurs, demandez au conseiller de regarder à la loupe le diamant. Il est nécessaire de voir ce que vous voulez acheter.

Diamant | Poids

L’unité de mesure du diamant est le carat. Il s’agit du poids qui lui est attribué sur la balance. Normalement lorsqu’un diamant pèse moins de 1 carat (100 points), on va utiliser l’appellation point. Il y a 100 points dans un diamant de 1 carat.

Comment le poids d’un diamant influence son prix ?

Plus le diamant est lourd, plus il sera dispendieux au carat. À titre d’exemple,  25 diamants de 1 point n’auront pas la même valeur qu’un diamant de 25 points. Il s’agit du concept de rareté. Les diamants plus gros étant plus rares ceux-ci sont plus dispendieux.

Diamant | La coupe | taille 

Deux éléments font référence à la coupe soit la forme du diamant ou la taille de celui-ci.

Diamant | Coupe

Plusieurs formes s’offrent aux clients. Les plus populaires sont les diamants ronds brillants et les princesses (carrés). Le diamant de forme ovale, baguette, marquise et poire sont disponibles bien que moins populaires. Contrairement à plusieurs mythes véhiculés le diamant le plus dispendieux est le rond brillant étant donné qu’il nécessite plus de perte au niveau du brut et ce contrairement au diamant princesse. Ce dernier possède une forme qui se rapproche davantage du diamant à l’état de brut. 

Diamant | Taille 

En construction.

Laisser un commentaire