Qu’est-ce qu’un diamants canadiens ? Par Bijouterie Michel St-Pierre | Repentigny

Les diamants canadiens gagnent en popularité d’année en année et ce principalement concernant les bagues de fiançailles. L’image négative de l’exploitation du diamant africain suite au film blood diamond au milieu des années 2000 constitue un tournant à l’égard des problématiques internationales liées à l’exploitation et à la présence du diamant de guerre. Les diamants de sang ou de guerre font référence essentiellement à des diamants exploités et transigés clandestinement par des groupes africains rebelles dans le but de subventionner des conflits armés.

C’est donc en étant libre de conflits et en se présentant comme socialement responsable que les diamants canadiens constituent une alternative intéressante aux diamants africains. Au niveau des prix, les diamants canadiens ont tendance à concurrencer de plus en plus les diamants africains. Il faut s’attendre à débourser environ 5% de plus pour acquérir un diamant canadien présentant les mêmes caractéristiques qu’un diamant africain.

Qu’est-ce qu’un diamant canadien ?

Le diamant canadien est un diamant extrait au Canada. Les principaux centres d’extraction se situent dans les territoires du nord ouest soient Ekati et Diavik.

Soumis à des normes strictes concernant son exploitation, les diamants canadiens sont traités de manière durable et sans conflit. Ils sont donc de sources légitimes et gérés en conformité avec le processus de Kimberley (*Le Processus de Kimberley constitue la principale initiative internationale d’élaboration de mesures pratiques pour empêcher le trafic international de diamants de guerre – (http://www.rncan.gc.ca/mines-materiaux/processus-kimberley/8223).

Comment s’assurer qu’il s’agit d’un vrai diamant canadien ?

Pour s’assurer que votre diamant provient véritablement du sol canadien, celui-ci doit comporter une gravure au laser avec un numéro de série sur le feuilletis du diamant (voir sur la photo). Par ailleurs, pour s’assurer de sa provenance le diamant canadien doit être délivré avec un certificat d’authenticité comprenant une description complète incluant sa qualité, son poids, sa provenance (la mine) et son poids d’origine à l’état brut.

Diamants canadien

Tous les diamants canadiens comportent une inscription laser qui assure son authenticité

Pour l’instant, les diamants de moins de 15 points ne peuvent être certifiés canadiens. Si un bijoutier vous assure que des diamants inférieurs à ce poids proviennent du territoire canadien, il s’agit davantage d’une question de bonne foi… Rien ne peut assurer de leur authenticité.

Le diamant canadien est-il plus de qualité qu’un diamant africain ?

Un diamant qu’il soit africain ou canadien présente les mêmes caractéristiques chimiques. Il est donc possible d’obtenir des diamants africains d’aussi bonne qualité que des diamants canadiens. Certains diamants canadiens sont donc de qualité commerciale. Par contre, les compagnies canadiennes favorisent des diamants présentant des bonnes symétries et tailles favorisant la brillance.

Faut-il éviter les diamants africains ?

Tout n’est pas noir ou blanc concernant les diamants africains, il faut garder à l’esprit que dans plusieurs pays africains le commerce des diamants permet de subventionner des services publics tels que les écoles et les hôpitaux. Depuis l’accord de Kimberley, l’exploitation de diamants est donc rarement réalisée dans le but de soutenir des conflits. Il existe une sensibilité internationale à l’égard de cette problématique.

Cela étant dit, pour une bague de fiançailles, une paire de boucles d’oreilles ou un pendentif, nous avons un penchant pour le diamant canadien qui stimule l’économie canadienne en plus d’être socialement responsable.

Bijouterie Michel St-Pierre
41 Boul. Brien
Repentigny

Laisser un commentaire