Vous êtes stressé d’acheter une bague de fiançailles ? Voici notre guide d’achat pour calmer nos anxiétés.

La bague de fiançailles est l’un des achats les plus significatives dans la vie, elle représente l’engagement. Que devez vous savoir ? Quelles sont les options qui s’offrent à vous ?  Comment éviter de vous faire organiser par un bijoutier scrupuleux ?

BAGUE DE FIANÇAILLES, UN ACHAT QUI SE PRÉPARE

Il est possible de magasiner la bague de fiançailles seul, en couple ou encore avec une amie. Dans tous les cas, nous vous conseillons de consacrer environ 45 minutes à 1 h par bijouterie pour observer les différents modèles de bagues.

Posez toutes les questions qui vous viennent en tête. Un bon bijoutier vous mettra en confiance par ses connaissances…. vous avez l’avantage de développer de bonnes connaissances puisque vous pris la bonne décision de lire un merveilleux blog 😉

Si vous n’avez pas confiance à un endroit, fuyez !  Vous voulez reconnaître les signes pour fuir une bijouterie lisez notre articles 5 raisons de fuir une bijouterie. 

N’hésitez pas à essayer les bagues et à regarder les diamants avec la loupe du bijoutier. Beaucoup de consommateurs disent  »je connais rien ». C’est sans doute vrai dans plusieurs cas, mais vous avez pour la très grande majorité deux yeux. Si vous voyez que le diamant semble avoir des points noirs ou que la finition semble bâclée vos yeux vont le voir. Un bijou doit être beau…!

Plusieurs sites abordent les questions de la qualité des diamants, il est possible donc possible d’effectuer un p’tit cours accéléré avant d’aller en bijouterie.

Voici un lien pour vous expliquer la qualité des diamants 

Où acheter votre bague de fiançailles ?

Nous vous conseillons fortement de ne pas étendre votre magasinage à trop de bijouteries. Concentrez vos énergies à 3 bijouteries au maximum.

Comment trouver la bonne bijouterie ? 

Par expérience, les clients qui magasinent dans beaucoup de bijouteries finissent par effectuer des achats qui ne correspondent pas aux caractéristiques recherchées. Il est ainsi facile de devenir confus lorsqu’on est soumis à trop d’informations qui parfois se contredissent. Un vendeur de boutique de centre commercial et un conseiller vous fera vivre une expérience de magasinage totalement différente.

Premièrement, demandez aux gens de votre entourage des référence (collègue de bureau, amis ou famille). Par la suite, consacrez-vous aux sites des bijouteries. Le site doit vous inspirer confiance. Ils ne doivent pas faire seulement appel à un désir de vendre, mais bien à vous expliquer leur passion en vous montrant leur création et ce qui les différencie.

Si vous magasinez seulement en fonction du prix, vous risquez fortement qu’un bijoutier vous promette une qualité sans vous livrer celle-ci. Beaucoup de bijoutiers n’ont pas un soucis d’honnêteté.

Combien de temps à l’avance devez-vous commencer votre magasinage de bague de fiançailles ? 

En ce qui à trait aux délais, nous vous suggérons de prévoir de 4 à 6 semaines. Vous pouvez évidemment acheter une bague  »prête à livrée » et partir immédiatement avec celle-ci.

Alors pourquoi un prévoir un délai ? Voici un exemple concret. Vous aimez une  bague de fiançailles en magasin, mais celle-ci se vend 3,500 dollars alors que votre budget est au maximum de 1,700 dollars. Je vois une déception s’afficher sur votre visage. Bonne nouvelle, il est sans doute possible de réaliser la même bague en modifiant certaines caractéristiques pour s’accorder avec votre budget (exemple: réduire le nombre de carat, le poids, qualité et/ou la couleur du diamant).

Voilà pourquoi il peut être nécessaire de s’accorder un délai pour la conception, vous ne serez ainsi pas limité dans le choix de votre bague. Il s’agit rarement d’un achat impulsif.

Quel montant consacré à votre bague de fiançailles ? 

Il n’y a évidemment pas de normes. Par contre, si vous optez pour une bague solitaire, un budget minimum d’environ 700 dollars est recommandé. Si vous ne voulez pas être limité pour ce qui est du style de la bague, prévoyez un budget entre 1,500 et 2,500 dollars.

Les gens avec un budget en deçà de 700 dollars ne peuvent donc pas se marier ? Évidemment non, il existe d’autres options. Le client peut opter pour un jonc semi-éternité, un jonc simplement en or ou même encore…. en bois. Pour ce dernier, nous ne pouvons pas vous aider, nous n’avons pas de cours d’ébénisterie 😉

Si vous voulez de l’or et des diamants, il est recommandé de prévoir un budget minimum d’environ 500.00 dollars.

Bonne nouvelle pour l’équivalent d’environ 125 cafés réguliers de chez Starbcuks ou si vous préférez 65 cafés lattés, vous pouvez faire une demande en mariage avec une bague en or.

Évidemment, il n’y a pas de budget maximum pour une bague de fiançailles. Comme on dit l’adage sky’s the limit. 

Astuce économique et symbolique. Vous avez un diamant hérité de votre grand-mère ou de votre mère, il s’agit d’une merveilleuse occasion de redonner une vie à ce diamant en l’installant sur une nouvelle monture. Les diamants sont souvent la principale dépense concernant la bague de fiançailles. Une monture simple en or 14 carat vous coûtera environ 400 à 500 dollars Installation comprise. 

Quel style de bague de fiançailles privilégiées ? 

Une bague de fiançailles symbolise un engagement à long terme, il est donc recommander de privilégier un style plus classique qui traversera les années. Beaucoup de bagues de fiançailles possèdent des styles intemporels. Les modèles solitaires, trinité ou encore entourages figurent dans cette catégorie.

Nous sommes d’avis qu’il y est primordial de magasiner une qualité avant un style. Mesdames ne lisez pas la prochaine phrase! Je dois féliciter les hommes qui sont, dans la majorité des cas, plus soucieux de la qualité du produit que les femmes. Les femmes accorde souvent plus d’importance à style très précis et ce au détriment de la qualité.  Le style n’est qu’un élément de la bague. Achèteriez-vous une voiture simplement en regardant le carrosserie et ce même si celle-ci possède un moteur de tondeuse ?

La bijouterie c’est le raffinement, vous pouvez trouver un bijou personnalisé dans ses détails et dans sa qualité. Souvent obnubilé par une recherche d’une style très précis, l’acheteur néglige toutes les autres caractéristiques de la bague. Sachez que toutes les bagues sont uniques puisque aucun diamant ne présente les mêmes caractéristiques. Vous voulez une bague unique, prenez soin de choisir votre diamant. Votre bague se distinguera par son diamant.

*Astuce intelligente. Venez nous voir ! 

QUELS SONT LES MÉTAUX UTILISÉS POUR UNE BAGUES DE FIANÇAILLES? 

L’ARGENT

Pour notre part, nous n’utilisons jamais l’argent pour la confection d’une bague de fiançailles, mais ça peut être une option…

  • Avantage : Un métal peu dispendieux.
  • Désavantage : Très malléables et à tendance à ternir rapidement.

LE TITANE ET TUNGSTÈNE

Ils sont des métaux qui ont été introduit dans la bijouterie pour compenser les augmentations du prix de l’or au cours des dernières années. Je vais vous dire un secret ici (je chuchotes)… ça ne coûte presque rien aux bijoutiers et ils vendent ça une fortune.

  • Avantages : Résistant à l’usure, mais surtout il permet aux bijoutiers de faire de l’argent et d’aller s’acheter des cafés chez Starbucks.
  • Désavantage : Impossibilité d’effectuer des mises de grandeur, il peut craquer s’il est frapper violemment et trop souvent exagérément dispendieux par rapport à la qualité. C’est un bijou mode !

L’ OR

Bon là on parle. Sans aucun doute le métal le plus utilisé pour les bagues de fiançailles et les alliances de mariage. Métal noble par excellence. Pour nous, le mariage c’est de l’or… !

Éducatif. Vous voulez comprendre l’or ? Lisez cet article 

  • Avantages : Disponible en plusieurs couleurs blanc, jaune et rose, malléable, flexibilité au niveau de la fabrication, possibilité de faire des ajustements, brillant. Vastes choix. Possibilité de créer des modèles sur mesure… bref que des +++++ ! Oui, on a un gros parti pris pour l’or.
  • Désavantages : plus dispendieux que l’argent, le titane et le tungstène.

La platine.

  • Avantages : très résistante à l’usure, hypoallergique et elle ne ternie pas (aucun changement de couleur étant donné qu’elle est pratiquement pure).
  • Désavantages: Prix élevé, malléable et s’égratigne facilement.

Quelles pierres utilisées pour la bague de fiançailles ? 

Plusieurs pierres peuvent être utilisées pour les bagues de fiançailles. Bien que 95 % des bagues que nous vendons soient avec des diamants, il existe d’autres alternatives soient les pierres précieuses (saphirs, rubis et émeraudes) ou encore des pierres synthétiques.

Toutefois, celles-ci présentent des inconvénients au niveau de la dureté. Par exemple, une pierre comme l’émeraude va être déconseillée pour une bague de fiançailles puisqu’elle demande plus de précaution étant donné son degré de dureté. Bref, accordez une priorité à une bague qui peut être portée à tous les jours.

En résumé

Effectuez un magasinage intelligent, structuré, renseignez-vous, demandez les options qui s’offrent à vous, ayez confiance aux bijoutiers, évitez de magasiner seulement en fonction du prix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.