Comment acheter de l’or ? Par Bijouterie Michel St-Pierre|Repentigny

Les consommateurs éprouvent souvent de la difficulté à savoir si le prix d’un bijoutier est raisonnable au moment d’acheter un bijou en or. Il y a beaucoup de méfiance et parfois avec raison. Certains bijoutiers ont des structures de prix tout simplement indécentes. Évidemment, ils sont dans leur droit de vendre selon leur convenance, mais je juge que parfois il s’agit littéralement de profiter du manque de connaissance des clients.

À retenir à propos de l’or

Ce que vous devez retenir c’est que l’or se vend au poids tout comme le steak haché. Il y a évidemment un prix distinct pour l’or 10kt, 14kt et 18kt (étant donné que les pourcentages d’or sont différents). Par ailleurs, il peut avoir des variations de prix si l’or est de fabrication locale ou encore d’importation (quelques dollars par gramme tout au plus). Notez que la couleur de l’or aura peu d’incidence sur le prix de vente.

Lors d’un achat vous pouvez demander au bijoutier le poids du bijou. En fait, il s’agit du meilleur moyen de comparer les structures de prix d’un endroit à l’autre.

Quel prix payer pour l’or ? 

Par conséquent pour de l’or 10kt vous pouvez vous attendre à payer actuellement (janvier 2014) entre 50 et 65 dollars par gramme d’or dépendant du type de bijou. Les bagues sont normalement plus dispendieuses que les chaînes, les bracelets et les boucles d’oreilles.

Pour le 14kt, le prix de vente oscille entre 65 et 80 dollars par gramme alors que pour le 18kt cela sera entre 75 et 95 dollars par gramme.

Je suis toujours estomaqué de constater que des gens achètent des bijoux en or 10k à 90 dollars par gramme… D’autre part, quand vous magasiner un bijou en or, oubliez les escomptes bidons de 50 à 70 % et comparez à partir du poids, vous ferez ainsi des achats intelligents et vous éviterez de payer trop cher.

Évidemment, les bijoux avec diamants ou pierres précieuses ne peuvent se vendre au gramme. Il y a un prix pour l’or et un pour les pierres.

Bref, si un bijoutier vous dit « l’or ne se vend pas au poids », c’est un mensonge.

Laisser un commentaire