Que savoir à propos de l’or? Par Bijouterie Michel St-Pierre | Repentigny

QUE SIGNIFIE LE NOMBRE DE CARAT DANS UN BIJOU?

Au Québec, vous trouverez principalement de l’or 10, 14 et 18 carat. Que signifie le carat? C’est le pourcentage d’or dans le bijou. Le 24 carat étant de l’or pur, le carat est donc d’une fraction. Par exemple, pour un bijou en or 10 carat, il s’agit de 10 unités d’or sur 24 unités total. Les autres unités étant les alliages (cuivre, argent, palladium et autres). Ce sont aussi ces alliages qui donneront la teinte à l’or. Le cuivre permettra ainsi d’obtenir de l’or rose alors que l’argent et le palladium permettra d’obtenir de l’or « blanc » . Notez que la couleur de l’or blanc est davantage grise et que l’appellation or blanc est utilisée principalement en Amérique puisqu’en Europe on parle d’or gris pour désigner l’or blanc. Cette appellation est d’ailleurs plus appropriée.

Cela signifie concrètement que pour l’or 10 carat le pourcentage d’or pur utilisé est de 41.7 %, dans le 14 carat 58.5% d’or et dans le 18 carat 75 % d’or.

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DU POURCENTAGE D’OR SUR UN BIJOU ?

Essentiellement, cela affectera la brillance du bijou. Plus il y a d’or dans celui-ci plus il va demeurer brillant avec le temps. C’est donc un investissement sur le long terme. Est ce que l’or 18kt est plus « mou » ou malléable que l’or 10kt? Oui, mais est-ce que cela rend le bijou trop fragile ? Non. Les européens possèdent des bijoux en or 18kt et ceux-ci sont légués sans problème de génération en génération.

Si la brillance est supérieure pourquoi ne pas proposer systématiquement de l’or 18 carat ? Essentiellement, il s’agit d’une question de prix puisque le 18 carat est plus cher que le 14 carat.

Pour les bagues, le 14 carat s’avère souvent un compromis, mais le 18kt demeure un investissement plus intéressant sur le long terme et ce principalement concernant l’or blanc.

Certains bijoutiers mentionnent que cela ne vaut pas la peine de confectionner des bijoux en or blanc 14 carat ou 18 carat puisque un rhodium est effectué sur l’or blanc (le rhodium est une type placage réalisé sur l’or blanc pour donner un effet platine). Ce conseil est un sacrilège. Le rhodium s’atténuera nécessairement avec le temps et la couleur naturelle jaunâtre de l’or 10kt va constamment réapparaître. Une bague en or blanc 18kt comprenant des alliages de qualité permettra donc d’obtenir un beau vieillissement du bijou.

En résumé, nous conseillons d’opter au minimum pour de l’or 14 carat pour les bagues (plus sujet à l’usure à cause de la friction). Pour les autres bijoux comme les boucles d’oreilles et les pendentif, vous pouvez opter pour du 10 carat mais un bijou raffiné sera essentiellement en 14 carat ou 18 carat. Rarement des diamants de bonne qualité seront sertis sur une bague en or 10 carat.

Un bijou sert souvent à immortaliser un moment alors pourquoi ne pas en profiter pour offrir du raffinement!

 

Laisser un commentaire