Brillance du diamant. Pourquoi deux diamants identiques en poids, couleur et qualité ne brilleront pas autant ?

Lorsque vous achetez un diamant, il existe 4 facteurs qui déterminent la qualité du diamant soit sa qualité, sa couleur, son poids et sa taille.

Ce dernier élément est souvent négligé au moment de l’achat, mais il demeure un aspect primordial à ne pas négliger. En fait, même si votre diamant possède une belle couleur et une très belle qualité, sa brillance sera moindre s’il possède des mauvaises proportions.

Pour l’illustrer l’importance de la taille, prenons l’exemple de trois personnes. Une personne pèse 180lbs et mesure 5p6, une autre pèse 180lbs et mesure 6p et une dernière pèse 180lbs pour 6p10. Les trois personnes ont le même poids, mais une personne possède un poids mieux réparti…Je vous laisse deviner lequel 😉

Il en va de même pour le diamant, on ne recherche pas un diamant qui est trop aplati ni trop allongé. Nous cherchons un équilibre dans les proportions.

Quel est l’avantage d’acheter un diamant avec de bonne proportion? Essentiellement, une très bonne taille va maximiser le retour de lumière vers l’œil (voir le graphique ci-dessous). En gemmologie, il s’agit du « feu du diamant ». Un diamant avec de bonne proportion aura une brillance optimale et beaucoup de scintillement. Tandis que dans le cas des mauvaises tailles, la lumière traversera le diamant.

Proportions diamant brillance

Diamant brillance

Notre conseil est de privilégier une taille idéale, excellente ou très bonne. Évitez la taille bonne si votre budget vous le permet.

 

Vous remarquerez donc une différence de prix entre les diamants bien taillés et ceux ayant des tailles moins recherchées.

Pourquoi cette différence de prix? Essentiellement, cela vient du fait que davantage de brut du diamant doit être sacrifié pour assurer une bonne taille… cette perte est nécessairement incluse dans le prix du diamant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.