Combien de temps dure une pile de montre ?

En moyenne une pile standard de montre va durer de 12 à 18 mois. Il est à noter que la première pile peut avoir une longévité supérieure. Le mouvement étant neuf il consomme moins. Avec les années, la montre consommera davantage.

Combien coûte un changement de pile?

Un changement de pile coûte en moyenne 10 dollars.

Est-ce que les piles pour les montres valeur sont plus dispendieuses ?

Non. Toutefois, les bijoutiers vont charger des frais supplémentaires pour une montre de luxe. Ces frais peuvent varier de 20 à 50 dollars. Ils sont souvent liés à la complexité à ouvrir la montre et à procéder au changement de la pile.

Est-il nécessaire de faire un test d’étanchéité à tous les changements de pile ?

Si vous ne faites pas de plongée, un test d’étanchéité n’est pas nécessaire. Si vous allez chez un bijoutier / horloger responsable, il vous mentionnera si le scellant d’étanchéité doit être changé. Notez que l’eau s’infiltre rarement par l’arrière d’une montre. Elle s’infiltre majoritairement par les boutons poussoirs et la couronne.

Quoi faire si l’eau s’infiltre dans votre montre ?

Tirez la couronne (le bouton pour changer l’heure) afin de laisser l’humidité s’échapper graduellement.

Ne surtout pas mettre votre montre sur une source de chaleur ou utiliser un séchoir.

Vous risquez simplement endommager la montre en augmentant l’humidité et des taches d’humidité pourraient se former sur le cadran (irréversible dans la plus part du temps).

Une fois la couronne tirée, vous pouvez aller porter votre montre chez un bijoutier / horloger pour faire remplacer les scellant d’étanchéité. Il pourra ainsi l’ouvrir afin de l’assécher complètement.

Conseil. Ne prenez jamais de spa ou de douche avec votre montre. L’eau chaud est son pire ennemi. Elle a tendance à assécher les scellant. En séchant ceux-ci perdent leur élasticité et deviennent moins résistants à l’eau.

Laisser un commentaire