Quoi savoir du diamant de laboratoire (culture) ?

Au courant des dernières années, les consommateurs se sont vus offrir la possibilité d’acheter des diamants de laboratoire. Cette offre est très présente sur différents sites Internet, mais fait son apparition progressivement dans les bijouteries ayant pignon sur rue.

Comment le diamant de laboratoire est fabriqué? 

En premier lieu, il faut comprendre qu’un diamant naturel est produit dans le sol sous la pression et à température élevée. Ce processus prend généralement plusieurs milliers d’années. 

Dans le cas du diamant de laboratoire, le processus peut être achevé en aussi peu de temps que trois mois. Essentiellement, deux techniques sont employées. Dans le premier cas, on simule en laboratoire la force d’écrasement de la terre en appliquant une température et une pression élevée afin de dissoudre le carbone et le transformer en diamant. L’autre technique s’apparente à une approche d’impression 3D, avec des morceaux de carbone dans une chambre à vide.

Dans le cas du diamant naturel et du diamant de laboratoire, ils possèdent la même composition chimique. Il est impossible de distinguer le  »véritable » du  »faux ». Il ne s’agit pas d’imitation comme dans le cas du cubique zirconia ou de la moissanite.

Il s’avère qu’actuellement seulement les centres de gemmologie possèdent le matériel nécessaire pour faire la distinction entre les diamants de laboratoire et les diamants naturels.

Existe-t-il une différence entre le diamant naturel ou le diamant de laboratoire ? 

La seule différence se situe dans la structure cristalline qui permet de faire circuler la lumière à l’intérieur du diamant. Le diamant de laboratoire possède une structure cristalline différente qui permet de le distinguer à partir d’instruments spécialisés.

Est-ce que le diamant de laboratoire est nouveau sur le marché ? 

Fabriqués depuis les années 50, les diamants de laboratoire servaient essentiellement au domaine industriel. Ces diamants étaient utilisés dans les industries pour leur solidité sans se soucier de l’aspect esthétique.

Toutefois, au cours des 5 dernières années, les avancées en matière de diamants de laboratoire, ont permis d’atteindre la qualité gemme (c’est-à-dire la qualité d’un diamant commercialisable pour la joaillerie).  Actuellement, le diamant  »cultivé » (autre appellation pour le diamant de laboratoire) coûte en moyenne 30 à 40 % de moins qu’un diamant naturel.

Il est évident qu’à première vue, cette une option peut sembler intéressante, mais le diamant de laboratoire comporte certains problèmes.

Premièrement, il est fort possible qu’avec les années, le coût d’achat du diamant synthétique diminue considérablement étant donné que les techniques de production vont faire diminuer les coûts de fabrication. Un diamant synthétique payé 3,500 aujourd’hui aura peut-être une valeur de 50 ou 60 dollars dans 10 ans. Également, il n’existe aucun marché de revente de diamant synthétique (laboratoire).

D’autre part, comme il est difficile voire même presque impossible de distinguer le diamant de laboratoire (ou de culture) du diamant naturel certains bijoutiers sont tentés de vendre le diamant de laboratoire pour du diamant naturel…. Il se développe ainsi une compétition déloyable entre les bijoutiers.

Finalement, outre dans le cas de malhonnêteté de certains individus, le problème vient de l’absence de réglementation. L’appellation diamant peut être utilisé pour les diamants de laboratoire étant donnée qu’ils possèdent la même composition chimique.

Pour favoriser un marché clair et transparent, il serait préférable que les diamants synthétiques portent une inscription laser afin de facilité l’identification sur le marché. Une réglementation plus rigoureuse devra être appliquée au cours des prochaines années pour éviter les confusions et la malhonnêteté de certains commerçants.

Quoi faire pour éviter d’acheter un diamant de laboratoire ?

Nous vous suggérons très fortement d’acheter un diamant avec un certificat d’évaluation indépendant du GIA (ou autre centre de gemmologie très crédible). Il s’assureront de valider l’authenticité du diamant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.